Pain au Sarrasin Fermenté
Ingrédients
- 500 g de sarrasin décortiqué (pas de la kasha)
- 1/2 cc de sel non raffiné
- 200 g d’eau
- Graines : sésame, tournesol…
J’ai longtemps cherché en boulangerie le pain 100% sarrasin parfait, sans levure, sans farine de riz souvent ajoutée pour la texture, qui tient bien à la découpe. Alors quand j’ai découvert cette recette j’ai tout de suite eu envie d’essayer et c’est une réussite! Énorme coup de coeur. Ce pain a un goût de crêpe de blé noir. Aussi bon dégusté frais que grillé avec une noix de beurre fondu. La fermentation au sel va permettre de prédigérer les glucides du sarrasin et inhiber les anti-nutriments comme l’acide phytique, rendant le pain plus digeste. Elle va aussi décupler tous les bienfaits nutritionnels et enzymatiques.
Préparation
Mettre à tremper les graines de sarrasin dans un saladier en les recouvrant d’eau filtrée pendant environ 8h, par exemple pendant la nuit. Le lendemain, égoutter le sarrasin sans le rincer. C’est très important car les mucilages vont apporter le liant et favoriser la fermentation du pain.
Mixer au blender le sarrasin égoutté avec le sel et les 200 g d’eau filtrée. Verser la préparation dans un saladier, couvrir d’un torchon et laisser reposer 24h à température ambiante. Verser la pâte dans un moule rectangulaire chemisé. Cuire pendant 1h15 à 1h30 à 180 degrés. Planter une lame de couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir propre et humide.
Retrouvez la recette en vidéo ici.