Bircher Pudding
Ingrédients
Pour le bircher à préparer la veille
- 2 cs de graines de chia
- 2 cs de graines de chanvre décortiquées
- 2 cs de flocons d’avoine sans gluten (ou sarrasin)
- 2 cs de yaourt végétal (coco, soja, riz, amande)
- 200 à 250 ml de lait de coco
- 1 filet de sirop d’érable (facultatif)
Pour le coulis de fruits rouges
- 1 cs de framboises fraîches ou surgelées
- 1 cs de myrtilles sauvages surgelées
Cette version bircher du pudding de chia est une alternative riche en protéines et peu sucrée si le petit-déjeuner salé ne vous convient pas. Les graines de chia et de chanvre contiennent des protéines complètes et des acides gras oméga 3 essentiels. La quantité de pudding correspond à 2 à 3 portions selon votre appétit. Vous pouvez varier les toppings avec des fruits de saison, de la purée d’amande ou du tahini, du pollen frais, des noisettes et noix de pécan concassées, des baies de goji, de la spiruline ou des pépites de cacao cru, des graines de lin fraîchement moulues, des graines de courge…
Préparation
La veille, mélanger les graines de chia, de chanvre et les flocons d’avoine. Dans l’idéal il faudrait broyer les graines de chia pour une meilleure assimilation mais je ne fais pas systématiquement cette étape, le trempage suffit. Ajouter progressivement le lait de coco en remuant au fouet pour bien détacher les graines. Incorporer le yaourt végétal. Laisser reposer 30 minutes. Mélanger à nouveau au fouet et ajouter du lait de coco si la texture est trop épaisse car le pudding va continuer de l’absorber pendant la nuit. Couvrir et réserver au frais.
Le lendemain, déposer quelques cuillères de pudding dans un bol. Conserver le reste dans un contenant hermétique au frais. Décongeler les fruits rouges dans une casserole à feu doux. Verser la purée de fruits sur le pudding et ajouter du yaourt coco, des graines, des noisettes et du pollen frais.