Salade d’Eté au Riz Germé

 

Ingrédients

- 140 g de riz rouge de Camargue complet

- 2 carottes

- 2 figues

- 1 poignée de noix de pécan

- Fromage à pâte pressée type pecorino ou parmesan

- Herbes fraîches

- 1 cc de pollen frais (facultatif)

- 3 à 4 cs d’huile de lin ou d’olive

- 1 cc de vinaigre de cidre (ou de jus de citron)

- 1 cc de miso frais (facultatif)

- Fleur de sel

La germination des céréales est la meilleure manière de les consommer pour profiter de leurs bienfaits et inhiber les anti-nutriments comme l’acide phytique, ces substances protectrices de la plante qui limitent l’absorption de minéraux et sont très indigestes. Cette méthode de trempage dans de l’eau pure permet une meilleure assimilation par l’organisme, en augmentant la teneur en enzymes qui vont pré-digérer les protéines, les glucides et les acides gras de la graine. La germination est également une merveilleuses source de vitalité, le germe portant en lui tout le potentiel d’énergie vitale de la plante.

Trempez vos céréales, légumineuses et oléagineux au minimum 8 heures.

Préparation

Rincer le riz et le tremper dans un saladier rempli d’eau filtrée pendant 1 à 3 jours, en le rinçant et en changeant l’eau 2 fois par jour. Lorsque le germe commence à sortir, égoutter le riz et le cuire dans 2 fois son volume d’eau frémissante pendant environ 25 minutes. Plus le riz sera trempé longuement plus le temps de cuisson sera réduit. Mettre le riz dans un saladier et réserver.

Laver et râper les carottes. Rincer et couper les figues en quartier. Concasser les noix de pécan au couteau. Ajouter dans le saladier les carottes râpées, les figues, les noix de pécan, les herbes fraîches ciselées et une pincée de fleur de sel. Préparer la vinaigrette en mélangeant l’huile de lin, le vinaigre de cidre et le miso. Incorporer la vinaigrette à la salade. Au moment de servir, ajouter des copeaux de pecorino et le pollen frais.

Recette créée pour Oryza Lab.

 
Précédent
Précédent

Barres Energétiques

Suivant
Suivant

Confiture de Figues et Chia