Confiture de Figues et Chia
Ingrédients
- 2 kg de figues fraîches
- 1/2 sachet d’agar-agar (2 g)
- 4 cs bombées de graines de chia
- 1 citron jaune
Une recette de confiture sans sucres ajoutés, pour prolonger le goût de l’été. Les figues sont une excellente source de fibres et de polyphénols, essentiels pour nourrir notre flore intestinale bénéfique. La cuisson va adoucir les fibres et faciliter leur digestion pour les intestins plus sensibles. Le mucilage des graines de chia et l’agar-agar aident à réguler le transit en douceur.
Préparation
Laver les figues et les couper en deux. Les déposer dans un grand faitout en inox et les cuire à couvert à feu moyen, pendant environ 45 minutes en remuant une ou deux fois. Ajouter les graines de chia, l’agar-agar, le jus et le zeste du citron et mélanger à la spatule. Prolonger la cuisson de 5 minutes.
Mixer à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant (idéal pour éviter de transvaser la préparation) et verser sans attendre la confiture dans des bocaux lavés à l’eau chaude savonneuse et séchés à l’air libre sur un torchon propre. Veiller à limiter le plus possible les bulles d’air et bien remplir les bocaux. Les fermer hermétiquement et les retourner couvercle vers le bas. Les laisser reposer jusqu’à leur refroidissement avant de les retourner. Sa concentration en sucre étant moins élevée qu’une confiture classique, elle se conservera quelques semaines, un peu plus longtemps au réfrigérateur.