Oeufs Mimosa

 

Ingrédients

Pour 4 oeufs

- 4 oeufs frais bio

- 2 cs d”huile d’olive ou de tournesol oléique

- 1/2 cc de moutarde

- 1 cs de vinaigre de cidre non pasteurisé

- Un mélange d’épices : ici le Shichimi du Mont

- Fleur ou tige de ciboulette

- Fleur de sel

- Graines de sésame

Je me suis découvert une passion pour les oeufs mimosa ! En réalité j’aime les oeufs sous toutes les formes. C’est l’un des aliments les plus polyvalents en cuisine car il ouvre un vaste champ créatif. J’ai zappé la mayonnaise purement par goût personnel. Cette recette n’en demeure pas moins délicieuse et je vous conseille de sous-cuire les oeufs pour que le jaune reste moelleux et soit un peu plus digeste.

Préparation

Commencer par porter de l’eau à ébullition dans une casserole. Déposer les oeufs et les cuire pendant 8min à 8min30, selon leur taille. Habituellement l’oeuf parfaitement dur se cuit 9 à 10 minutes mais je préfère lorsque le jaune est encore moelleux. Passer les oeufs sous l’eau froide pour stopper la cuisson et les réserver dans un bol au frais juste le temps qu’ils refroidissent bien.

Ecaler les oeufs, les couper en deux dans la longueur puis retirer délicatement le jaune. Disposer les blancs dans une grande assiette. Dans un bol, mélanger les jaunes avec l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et la moutarde jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajouter si besoin un peu d’huile ou de moutarde pour ajuster le goût et la texture. Assaisonner avec la fleur de sel et les épices.

A l’aide d’une cuillère à café, prélever le mélange de jaunes d’oeufs et remplir les demi-blancs. Ajouter les graines de sésame, la fleur de ciboulette et saupoudrer légèrement d’épices.

A l’apéritif, en entrée ou même au petit-déjeuner avec des crackers ou du pain au levain.

 
Suivant
Suivant

Cabillaud à la Vapeur