Potimarron Lactofermenté

 

Ingrédients

- 1 bocal hermétique de d’1 litre

- 1 potimarron bio de taille moyenne

- 10 g de sel bio non raffiné

- 500 ml d’eau filtrée

- 1 gousse d’ail

- Branches de romarin (ou thym)

- 1 cc de graines de fenouil

Les bienfaits de la lactofermentation : source de probiotiques naturels parfaitement biodisponibles, favorise la digestion grâce aux enzymes, augmente la digestibilité des glucides, décuple la teneur en vitamines C, B et K, neutralise certains antinutriments (phytates, goitrogènes), soutient et renforce l’immunité, offre de nouvelles saveurs... Une alimentation vivante aide à retrouver et préserver l’équilibre du microbiote.

Préparation

Dissoudre le sel dans l’eau filtrée. Laver le potimarron, conserver sa peau et retirer les graines. Couper le potimarron en cubes. Déposer les cubes dans le bocal jusqu’à la moitié. Ajouter la gousse d’ail pelée, le romarin et les graines de fenouil. Remplir de potimarron jusqu’à 1 à 2 cm du bord du bocal. Recouvrir avec la saumure pour immerger le potimarron. Refermer le bocal hermétiquement avec un joint en caoutchouc. Laisser fermenter 7 jours à température ambiante puis 3 à 4 semaines minimum dans un endroit frais. La fermentation lactique a eu lieu dès la formation de petites bulles. Une fois ouvert, le bocal se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Avec le potimarron fermenté vous pouvez réaliser une purée ou un velouté, une tarte ou une quiche, l’intégrer dans une poêlée de légumes ou dans un houmous…

Retrouvez la recette en vidéo ici.

 
Précédent
Précédent

Moelleux Banane Miso

Suivant
Suivant

Smoothie Green Shot